Le certificat électronique LCL et Firefox (ou plutôt Internet Explorer)

Ma banque bien-aimée ayant décidé de faire passer l’ajout de RIB dans mon espace-client par un certificat électronique, c’est contrainte et forcée que j’ai demandé que l’on m’en génère un (sans certificat, je dois faire mes virements en agence, et à raison de 3.90 euros de frais par virement, je risque de raquer pour alimenter mon livret-épargne ING).

Je reçois le courrier début février, lance Firefox, me connecte sur mon espace-client, et demande à retirer le certificat. Ah, tiens, je vois le logo Java apparaître dans ma barre des tâches, donc je ferme Firefox, j’update mon JRE à la version 23 ou 24, et retourne sur LCL Particuliers. No problemo, tout s’installe, et qu’il n’y a plus qu’à activer le certif. Je clique sur Activer, on m’envoie balader (erreur 403), je vérifie que le certificat se trouve bien dans la liste de ceux installés (Outils > Options > Avancé > Chiffrement > Afficher les certificats), je m’acharne une demi-heure puis laisse tomber : j’ai dû faire une bêtise quelque part, peut-être ai-je mal tapé le code de sécurité personnelle, ou bien mon pare-feu a bloqué l’appli Java, bref, mea culpa, supprimons le certificat et demandons-en un nouveau.

Changement d’agence LCL oblige, je fais ma demande mi-mars, et décide de la tester sur la toute dernière version de Firefox, à savoir la v4. Mal m’en a pris, je n’arrive plus à retirer le certificat, il n’apparaît même pas dans ma liste.

Zut, j’appelle l’assistance informatique LCL (5 ans à l’ECE, quelle honte…) :

Moi : Bonjour, j’ai eu quelques soucis pour télécharger un certificat électronique. Je viens de formater proprement mon pc, pourriez-vous me dire exactement quelle version de Firefox je dois utiliser ?
LCL : Ah, oui, vous n’êtes pas la seule, c’est un bug connu ! Quelle version de Java avez-vous ?
Moi : La dernière.
LCL : Il faut juste désinstaller le Java et installer la version 18, puis télécharger le certificat avec Internet Explorer 8.

Updater IE (la version 6 s’était installée avec mon XP SP2), downgrader le JRE, chopper le certificat via IE puis l’exporter pour ensuite l’importer dans Firefox : c’est la croix et la bannière pour pouvoir gérer son propre argent…

PS : Oui, ça a fonctionné du premier coup.


Leave a Reply

