The Artist

Okay, mes p’tits loups, j’ai vu The Artist, et c’est pas mauvais.

Je craignais que la bande-annonce, beaucoup trop exhaustive à mon goût, ne gâche le suspense. Pour rappel, on y voit les personnages principaux se rencontrer, l’un devenir célèbre, l’autre sombrer dans l’oubli, la femme du premier qui balance des objets, pendant que monsieur fait des claquettes : que pouvait-il bien avoir de plus dans le film que dans la bande-annonce ? C’est ce qui m’a retenu de visionner The Artist avant son Oscar. Pourtant, à ma grande stupéfaction, j’ai plusieurs fois versé une larme, et sur les 4-5 fois où je me suis surprise à sangloter, il y en a bien 3 où je chouinais à cause du teaser. En fait, on ressent chaque scène en ayant à l’esprit la déchéance imminente de George Valentin, le personnage principal. Assister impuissant à la chute de ce dernier est d’autant plus douloureux.

Justement, en parlant de chute, il y a cette fameuse scène des escaliers, que George descend et que Peppy monte, et qui résume à elle seule la première demi-heure du film.

Beaucoup de critiques évoquent l’utilisation de la mise en abyme, je me demande quel terme pourrait caractériser le cauchemar de George Valentin (attention spoiler : il rêve de sons, de bruitages).

Et puis ce “Bang !” magnifique, qui a fait manquer un battement à mon coeur : le suspense de cette scène aurait été impossible à retranscrire dans un film parlant (jetez un oeil à cet article si vous ne voyez plus de quelle séquence il s’agit ou si vous n’avez pas peur des spoilers).

La musique ? Bof. Pas assez jazzy, ça manque de mouvement, de tripes, d’âme. Ça manque de trompette, en fait, et c’est dommage pour un film dont 99% de la bande-son se résume justement à la musique.

Je rejoindrai l’article cité précédemment en concluant que The Artist transcende, sublime le cinéma muet : n’y allez pas pour l’histoire d’amour, ni pour l’hommage au genre, mais pour subir avec George Valentin les coups du destin.

Leave a Reply

